Banniere

Pétra est certainement le plus beau site de Jordanie et peut-être même de tout le Proche-Orient. Lieu véritablement magique avec ses impressionnantes formes naturelles rehaussées par la main de l'homme qui a édifié, construit, sculpté dans la roche de splendides et gracieuses formes architecturales.
                     IMG_1356.JPG
IMG_1358.JPG
IMG_1361.JPG
IMG_1362.JPG
IMG_1513.jpg
IMG_1500.JPG
Ce sont les Nabatéens, tribu nomade originaire d'Arabie du Nord, qui à l'époque hellénistique , choisirent, dès le Vème s. avant J.-C. ce cirque gigantesque,véritable place forte naturelle, pour en faire leur nécropole et leur capitale. Ces riches caravaniers (commerce de l'encens et des épices) firent creuser dans les vertigineuses  parois de grès de Pétra les façades monumentales de leurs tombeaux y mêlant toutes les influences  et styles rapportés de leurs lointaines expéditions.
Carte du site
Une merveille géologique
Le Siq
La Khazneh
Les Tombeaux
Le Théâtre
L'Église
Qazr el Bint
Le Grand Temple
Les bédoins
La Petite Pétra
Le diaporama sur Pétra, 130 photos 

Une merveille géologique           

 La roche est visible partout sur le site. Elle est composée de grès, roche issue de l'agrégation  et la cémentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit d'une roche cohérente. Elle est organisée en strates qui offrent parfois des déclinaisons de couleurs chatoyantes (allant du jaune au violet en passant par le rose) renforcées par l'intensité de la lumière, particulièrement en fin d'après-midi.

Pétra est traversée de gorges profondes (Siq) qui correspondent aux principales fissures du massif : Elle se trouve à la limite entre deux plaques qui coulissent : la plaque d'Arabie et la plaque d'Afrique.
Les vents et le sable ont contribué à strier et sculpter les roches, à modeler les formes arrondies et émoussées des sommets.
L'eau est responsable d'érosions caractéristiques :  cavités creusées dans la roche qui donnent aux falaises cet aspect déchiqueté. La remontée de l'eau par capillarité, son évaporation  importante et le vent aidant provoquent une dégradation des monuments.

                                                    IMG_1421.JPG
IMG_1431.JPG
IMG_1442.JPG
  IMG_1443.JPG
                                                   IMG_1467.JPG
IMG_1477.JPG
IMG_1478.JPG
  IMG_1482.JPG

Promenade dans le site
Le Siq,
Le seul accès au site de ce côté est une spectaculaire gorge étroite et profonde creusée dans la falaise de grès. Tout au long du kilomètre et demi on peut voir des tombeaux, des stèles, une canalisation d'eau, un canal de dérivation (au départ du site) un lieu de sacrifice,....
Au bout d'une bonne demi-heure on débouche sur le Khazneh vision inoubliable ....

    IMG_1366.JPG
IMG_1367.JPG
IMG_1369.JPG
IMG_1370.JPG
IMG_1374.JPG
    IMG_1377.JPG
IMG_1378.JPG
IMG_1382.JPG
   IMG_1389.JPG
    IMG_1392.JPG
IMG_1394.JPG
IMG_1395.JPG
IMG_1396.JPG
IMG_1399.JPG
     IMG_1402.JPG
IMG_1405.JPG
 La Khazneh
                                 IMG_1406.JPG
IMG_1408.JPG
IMG_1410.JPG
IMG_1415.JPG
IMG_1417.JPG
IMG_1480.JPG
Pétra (57).JPG
Pétra (60).JPG

 La Khazneh (de l'arabe Khazne al-Firaun, « trésor du Pharaon »), est l'un des bâtiments les plus connus de la cité antique de Pétra en Jordanie. Ce bâtiment, dont l'imposante façade est taillée dans le grès, est un haut lieu touristique dans la ville et sa région.
Le bâtiment, de 40 m de haut sur 28 m de large, daterait du Ier siècle av. J.-C. et serait le tombeau d'un roi ou d'une reine, plus probablement du roi Arétas IV (mort en 40). Le Trésor présente diverses influences architecturales, la plus importante étant helléniste, mais on trouve aussi des éléments égyptiens telle la statue d'Isis dans le temple semi circulaire supérieur (ou tholos) et des éléments mésopotamiens telles les tours crénelées. Les éléments du décor ont longtemps fait croire à un rôle de temple mais certains détails de symbolique funéraire comme la statue d'Isis, le disque solaire du fronton ou les bas reliefs des deux Dioscures (fils de Zeus, Castor et Pollux étaient chargés d'accompagner les âmes des morts), plaident pour un tombeau funéraire ou un mausolée monumental.

L'intérieur, composé d'une grande salle et de trois autres petites pièces, est très sommaire.
Ce monument s'appelle « le trésor du Pharaon » car pendant longtemps les Bédouins qui ont vécu dans le secteur ont cru que l'urne funéraire située en haut du bâtiment contenait un important trésor. Des impacts de balles sont encore visibles sur l'urne, montrant les tentatives de la casser afin de s'emparer du trésor. Mais comme l'urne et toute la façade l'entourant sont taillées complètement dans la roche, ces tentatives sont restées stériles.

Le théâtre
Construit au Ier siècle, un théâtre romain taillé dans la roche pouvait accueillir sur ces 33 rangs plus de 3 000 spectateurs. L'ensemble est un mélange de roche taillée et de maçonnerie ; il avait un orchestre semi-circulaire et des gradins àtrois niveaux superposés en forme de lune croissante. Le théâtre a été découvert en 1961 et exhumé par une équipe d'archéologues américains. L'auditorium a éventré  plusieurs tombeaux de  la plus ancienne nécropole, ce qui explique les chambres béantes que l'on voit  au dessus.
                                                                IMG_1429.JPG
IMG_1432.JPG
IMG_1441.JPG
IMG_1472.JPG

Tombeaux
Les tombeaux royaux des souverains nabatéens sont creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionnent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. Il faut monter en haut de la falaise Khubta, en face du théâtre, pour les voir.

La première et la plus visitée est celle dite de la Tombe de l'Urne, datée de 70 avant JC, attribuée selon certains archéologues à Malchus II ou Aretas IV. Il nous faudra une quinzaine de minutes d'ascension pour atteindre l'esplanade principale. La cour principale bordée de colonnes nous mènera ensuite à la chambre funéraire principale, immense, reconvertie ultérieurement en Église.
La seconde tombe est modeste, en comparaison avec la précédente. Elle se situe à l'arrière de la tombe de l'Urne. Elle est appelée la tombe de la soie, par rapport à la couleur ocre de sa façade. La troisième, la tombe corinthienne, est plus abimée par le temps, mais elle présente toutes les caractéristiques architecturales de Petra. Quant à la dernière, le tombeau à étages, présente la plus grande façade avec un dernier étage construit.
                                                      IMG_1418.JPG
       IMG_1419.JPG
IMG_1427.JPG
      IMG_1437.JPG
IMG_1438.JPG
                                                     IMG_1445.JPG
IMG_1452.JPG
        IMG_1471.JPG
IMG_1474.JPG
img1447.JPG
L'église byzantine
Sur la crête d'une colline, protégée par un auvent, une église a été découverte en 1990. Elle conserve dans ses bas côtés des pavements de mosaïque.
                                                                                 IMG_1453.JPG
IMG_1454.JPG
IMG_1455.JPG
 Sur le Cardo Maximus :
Qasr el Bint
  Ce "château de la Jeune Fille" était en réalité un temple consacré au milieu du 1er s. avant notre ère à Dushara, la principale divinité masculine du panthéon nabatéen.
  Les vestiges offrent une idée partielle de l'importance initiale du monument. Une porte en bois en marquait l'entrée au bout de la rue à colonnade. Puis on accédait à une grande cour dallée, de 180 mètres de long sur 65 mètres de large, constituant le téménos. A l'extrémité de cette cour se dressait un autel monumental qui correspond au bâtiment actuellement visible, de 23 mètres de haut et 28 mètres de côté. Constitué d'un assemblage de blocs de grès et de poutres en bois, il a bien résisté aux outrages du temps.                                                                                                                
                                                                        IMG_1460.JPG
IMG_1462.JPG
IMG_1464.JPG
IMG_1465.JPG
Le Grand Temple (ou le Palais-Bouleterium)
C'est en réalité une construction civile, d'abord partie publique du palais royal, puis à l'époque romaine bouletérium.
Ce dernier est entouré sur les côtés est et ouest d'une triple colonnade (120 colonnes) terminée par une niche de chaque côté. C'est dans la niche ouest que l'on a retrouvé des chapiteaux de colonnes en forme de tête d'éléphant ainsi que de nombreuses pièces de monnaie, lampes et figurines en céramique. Des canalisations souterraines et une citerne ont aussi été mises à jour. Au fond de l'esplanade se dressait un grand temple de 28 mètres de large sur 42 mètres de profondeur. Les proportions de l'ensemble et le choix d'implantation, sur l'un des points culminants du centre de la cité, laissent penser qu'il s'agissait de l'un des principaux bâtiments de Pétra.
Au centre, le pronaos renferme une structure très originale que l'on a surnommé le theatron en raison de sa forme en hémicycle. Les archéologues estiment que plus de 500 personnes pouvaient y prendre place ! Cela suggère que le Grand Temple faisait bien  office de bouleterion ou d'odéon, d'autant qu'à ce jour aucune dédicace à une divinité quelconque n'y a été découverte.


                                                                                     IMG_1459.JPG
IMG_1463.JPG
IMG_1468.JPG



Les bédouins
Les bédouins sont partout présents sur le site de Pétra pour nous présenter leurs coutumes anciennes, leurs costumes, l'artisanat et pour vendre toutes sortes de choses.
Le site de Pétra leur a été autorisé seulement pour leur travail, l'état Jordanien leur ayant fait construire un village tout proche dans lequel ils ont dû s'installer.

                                  IMG_1423.JPG IMG_1365.JPG IMG_1436.JPG IMG_1416.JPG

IMG_1426.JPG
IMG_1433.JPG
IMG_1434.JPG

La"Petite Pétra" ou Le Siq el Bared
A quelques km de la ville basse de Pétra, un autre défilé est bordé de tombeaux et de salles de banquets de belle allure dont la plupart sont des tricliniums (trois banquettes). Souvent on y accède par des escaliers usés ; un sable blond recouvre le sol. Une citerne creusée dans le rocher près de chaque salle  permettait d'avoir de l'eau....
L'un des triclinium, à l'accès difficile, conserve encore des restes de fresques. On peut y retrouver un feuillage évoquant les pampres de la vigne et un joueur de flûte.

                                          IMG_1483.JPG
IMG_1485.JPG
IMG_1486.JPG
IMG_1487.JPG
IMG_1492.JPG
IMG_1496.JPG

Carte du site de Pétra
En rouge notre parcours, entre 10 et 14 km.

                                    
Légende cliquable !        

Le théâtre La Khazneh Dans le Siq Mosaïques Le théâtre Le Trésor (La Khazneh) Le Siq Des tombeaus dans le Siq