du 17 janvier 2023 au 01 février 2023
 
 
 
  Depuis la pandémie nous avons limité nos circuits vacances au territoire français. Pour un séjour avec plus d’exotisme et de dépaysement, cette année, nous avons décidé d’aller passer deux semaines sur « l’île Papillon » En route donc ou plutôt envol pour la Guadeloupe, son climat tropical, sa végétation luxuriante et sa culture Caraïbes.  
  La première semaine, notre séjour se fera à Grande-Terre (Sainte-Anne)
Pour la seconde semaine nous séjournerons en Basse-Terre (Capesterre-Belle-Eau).
 
     
  Pour les randonnées nous avons utilisés l'excellent site : https://www.randoguadeloupe.gp/
 
     
  Mardi 17 janvier 2023.
Nous mettons beaucoup de temps pour récupérer la valise avant de prendre la route vers 97120 Ste-Anne La casa d’Edith Durivage 25 km.
On y arrive vers 18 h, bouchons, méconnaissance de l’utilisation GPS du mobile......
 
   
  Mercredi 18
Nous nous préparons à partir faire quelques courses, mais nous sommes bloqués par les pompiers venus éteindre un incendie en face de la location.....on a eu très chaud… et un peu peur aussi.
Voir le diaporama ?
Le propriétaire des lieux a perdu la vie ! Les gendarmes ont passé du temps à faire des investigations.
 
  Après-midi repérage à St-François de la gare maritime : on doit y embarquer vendredi pour Marie-Galante.
A La Pointe des Châteaux, petite balade de 3,5km avec ascension jusqu’à la Croix......Très belles vues.
 
 
 
  Du sommet de la croix nous avons une vue à 360° sur la péninsule de la pointe des châteaux, mais aussi sur la Désirade, Marie Galante et Petite Terre. Cette balade de 2km comporte l’ascension du belvédère de Morne Pavillon où se situe la croix ; Rien de bien difficile avec un sentier et des escaliers parfaitement aménagés.
Nous profitons des derniers moments du lieu pour déguster un bon sorbet coco, confectionné de manière traditionnelle par les doudous locales.
 
   
   
  Jeudi 19
Le matin : panorama – Anse-Bertrand Pointe de la Vigie,
Une belle route mène jusqu’à l’extrême pointe nord de l’île. On emprunte un sentier balisé pour découvrir de hautes falaises abruptes de plus de 80 m plongeant dans l’océan atlantique agité par les vagues. Spectacle impressionnant que ce panorama sur une succession de pointes qui s'avancent avec arrogance sur l'océan : Pointe du Capucin, Petite Savane, Côté ouest, vue plongeante sur la majestueuse et tranquille Pointe Petite Tortue. Cette péninsule, véritable poste de surveillance sur l'océan, est couverte par la forêt sèche, caractéristique du nord de la Grande Terre, soumise à la pauvreté du sol, à l'exposition directe aux alizés et à la sécheresse du climat. Gommier rouge, poirier pays, mapou gris, raisinier bord de mer, campêche sont des espèces à feuilles caduques et des bosquets épineux qui s'adaptent aux contraintes climatiques grâce à des feuilles de petite taille économes en eau et à des racines superficielles et étalées permettant d'absorber l'humidité dans le sol.
 
 
IMG_0030.JPG
IMG_0032.JPG
 
  L'après-midi : Tout près mais à l’extrémité ouest La Porte d’Enfer. Nous ferons une petite balade sur les falaises jusqu’au spectaculaire trou du souffleur : c'est un trou dans la falaise, à 100m de la mer dans lequel s'engoufre la mer par une galerie.... La petite vidéo.  
 
il y avait des sargasses
IMG_0036.JPG
IMG_0037.JPG
l y avait des sargasses
 
 

Superbe balade en balcon le long des falaises avec la mer déchaînée, on se croirait presque en Bretagne sans pluie !! Le sentier est sans difficulté, relativement plat et peu ombragé. ( 8km aller-retour 3 heures).
                           D'autres photos dans ce diaporama
 
  Retour au gîte par de belles petites routes. On veut faire le plein de sans plomb car on voit de longues files des voitures aux pompes...Il a fallu faire deux stations services.....  
   
  Vendredi 20 janvier 2023
Excursion pour la journée à l'île de Marie-Galante.
Tout organisé par une agence : Bateau (superbe catamaran), tour de l’île en bus avec un chauffeur-guide hautement folklorique,      Une petite vidéo
 
  Visite de la petite ville de Grand Bourg,        Son petit marché (Diaporama)  
 
IMG_0068.JPG
IMG_0078.JPG
 
  l'Habitation Murat, L'historique, La vidéo.
Puis nous irons visiter une distillerie de rhum qui ne fonctionnait pas puisque les cannes à sucre n'étaient pas encore coupées ! mais la dégustation et la vente rhum qui fonctionnaient très bien. Repas à l’anse Canot, les pieds dans l’eau......
 
 
Dégustation-apéro
IMG_0112.JPG
IMG_0113.JPG
 
  Retour à l’embarcadère pour départ 16h20.  
   
  Samedi 21
 
 
On reste sur Sainte-Anne. Randonnée depuis l’ anse Du Belley jusqu'à la pointe du Helleux via le Bois-Jolan et la plage de Gros Sable. 11 km aller-retour avec une traversée de rivière les pieds dans l’eau vaseuse !!
On se fait un restau (tardif), courses puis retour au gîte.
Diaporama
 
   
  Dimanche 22
En route pour Petit-Canal. Balade dans la forêt départementale de Maisoncelle, boucle de 7,5 km parcours très marécageux, mais bon..... on l’a fait ! On avait des chaussures de rechange.
 
 
 
     
 
Petite promenade en ville pour voir le mémorial de l’esclavage ainsi que l’escalier des esclaves conduisant à l’église. Cet escalier en pierre à été construit par les esclaves des différentes ethnies. Petit diaporama
Port-Louis joli petit village de pêcheurs, beaucoup de cases sont en restauration....
Diaporama
 
Lundi 23
Belle petite randonnée sur le littoral depuis le port de Vieux-Bourg jusqu'à la plage de Babin, la seule plage de Guadeloupe avec de l’herbe ! On longera un peu la mangrove avant d’arriver sur la plage. 5,5km a-r en deux heures.
 
 
Diaporama
 
Morne-à-l’Eau. Pas si morne que ça avec son étonnant cimetière classé qui s’étage au bord de la N6. On a l’impression d’un immense jeu de dame avec des caveaux, des mausolées, des tombeaux recouverts pour la plupart de carreaux noirs et blancs.  
 
Basse-Terre                                                                                                                    Retour  
Mardi 24 janvier 2023
On quitte Grande terre pour Basse Terre. Gîtes La Troisième Chute Route Petit Marquisat Routhiers, 97130 Capesterre-Belle-Eau, +590 690 50 51 89 (N 016° 2.762, W 61° 36.663). 70 km avec traversée de PTP !
 
Mais avant d’y arriver, nous irons faire deux balades à partir de la route de la Traversée, commune du Petit Bourg : Cascades aux Écrevisses (700m) très facile et la Trace des Ruisseaux.  
 
IMG_0166.JPG
IMG_0176.JPG
 
  Pour la trace on galère entre les racines, la boue......le long des ruisseaux.....le tout dans la foret primaire sans voir le soleil, pour tant il y est ! Prévue pour 2 h et3 km, nous mettrons 2,5 h.
Nous ferons un pique-nique sous un carbet, au soleil, près d’un ruisseau,
 
     
mercredi 25
Seconde Cascade du Carbet : il pleut ou on est dans le brouillard. Tout est bien aménagé, donc payant, belle piste pour monter, très humide mais revêtement excellent......Jolie cascade dans la brume….
Après un snack chez Papayaya , nous allons admirer l'allée Dumanoir, splendide voie bordée de palmiers royaux.
 
IMG_0185.JPG
 
  Nous partons ensuite visiter la maison de la banane à Trois-Rivières. Excellent musée-plantation, très bon guide . Nous avons appris presque tout ce qu’il faut savoir sur la banane sans oublier les dégustations. Tout d’abord, il n’est pas issu d’un arbre comme on pourrait le penser. Et oui, le bananier est une herbe géante. Originaire d’Asie, le bananier va rapidement trouver d’autres terres pour s’implanter.
Pourquoi les régimes dans les plantations sont "emballés" dans du plastique ? Pour pas que les oiseaux ne mangent les bananes ! Voici l'oiseau qui venait manger nos bananes dans la cuisine !
Plus d'information sur leur site : http://maisondelabanane.com/bienvenue-welcome/
 
 
IMG_0205.JPG
IMG_0212.JPG
 
 
Jeudi 26janvier 2023
Route vers le sud : Vieux-Fort . Nous ferons une randonnée-visite de la Pointe Plate aux Trois Pointes, entièrement sur le littoral avec de magnifiques vues.
Nous pique-niquerons sous un carbet, sous les cocotiers face à la mer avec le copain et ses poules.,….
 
 
Après-midi visite intéressante du Fort Louis Delgrès à l’entrée de la ville de Basse-Terre.
Le Fort Delgrès, anciennement fort Saint-Charles, domine la ville de Basse-Terre. Il fut un haut lieu de la lutte franco-anglaise dans les Antilles puis de celle des Guadeloupéens contre l'esclavage lutte menée par l'officier de couleur Louis Delgrès. Il est classé monument historique par arrêté du 21 novembre 1977.
 
 
Vendredi 27 janvier
Visite du célèbre jardin botanique de Deshaies (1h20 du gîte) près de Pointe-à-Pitre.
2 heures de promenade somptueuse dans ce magnifique jardin voulu par Coluche. Ce parc a pour objectif de faire découvrir la richesse de la flore des Antilles et offre sur 1,5 km une quinzaine de thèmes différents, comme l'étang aux nénuphars, la volière aux loriquets, les orchidées, les bougainvilliers, le banian, la cascade, les cactus ou le tallipot.
 
   
IMG_0321.JPG
IMG_0343.JPG
 
Petit Snack sympa, en terrasse face à la mer des Caraïbes.....
Retour au gîte par la côte ouest (un peu …) puis par la route de la Traversée.
La Soufrière est encore dans les nuages, mais moins.....
 
 
Samedi 28
Jardins de Valombreuse, aussi beaux que Deshaies ! Nous mangerons sur place dans leur restaurant.....
 
 
IMG_0367.JPG
IMG_0369.JPG
IMG_0370.JPG
IMG_0371.JPG
 
 
La suite dans les diaporama :
 
  Après-midi recherche d’une kasssaverie, pas facile : c’est samedi et certaines sont fermées. Un peu décevant, c’est une confection de galettes avec de la fécule de manioc, cuites au feu de bois, parfumées ou non à la noix de coco.  
  Petite balade sympa dans le jardin des eaux puis sur la plage du roseau sur la commune de Capesterre-belle-Eau avant de rentrer au gîte.  
IMG_0425.JPG
 
Dimanche 29
Randonnée de la grande pointe à Trois-Rivières. Beau et intéressant parcours depuis l'anse Duquery (chemin la Coulisse) jusqu'au Chemin de la Grande-Pointe . Un peu sportif pour nous, mais on l'a fait en 4 h aller-retour.
 
Nous suivons le balisage jaune puis la trace jusqu'à la rivière La Coulisse. On traverse la rivière presque à sec mais plutot mal que bien ! Nous continuons sur la trace sur 500m, jusqu' aux roches gravées dites "la femme qui accouche".On continue jusqu'au moulin. Nous passons derrière le moulin pour le découvrir.
1km plus loin la Poudrière et les Batteries de canons. Nous continuons sur notre gauche après les batteries.
pour évoluer sur le sentier entre les roches volcaniques, On fera demi-tour aux escaliers à env. 1,5km.
Un dernier effort pour le retour....
 
 
  Lundi 30
Il a beaucoup plu cette nuit ! Direction Ballil où nous allons chercher des pierres gravées par les amérindiens dans la rivière Du Plessis. Parcours court mais abrupt et difficile de trouver ces pierres, il aurait fallu traverser la rivière mais l'eau et les gros rochers nous en ont dissuadés....
 
 
Pour l’après-midi nous avions prévu d’aller visiter une plantation de café : plus de place pour la visite guidée, il aurait fallu réserver......
Le musée du café plus loin est fermé le lundi..… Ce nest pas notre jour de chance !
On rentre faire les cartes d’embarquements et les valises....
 
 
 
Mardi 31 janvier 2023. Fin du séjour !
Retour de la voiture (Alizée Location) 14h. Envol depuis PTP à 18h05 vol AF0789 arrivée Orly 1 février 2023 07h05.
Envol de ORY 3 pour Toulouse 9 heures, arrivée 10h15 vol 6112.