Choisir une randonnée :
Lautrec
D'après Les Sentiers d'Émilie dans le Tarn : Circuit 22 La Ronde de Lautrec
Randonnée de 2h30 avec la visite du village médiéval. 160 m de dénivelé cumulé.
Nous la démarrerons depuis l'aire de camping car qui est sur le circuit (au point 5 : base de loisirs Aquaval). Avant la visite nous montons au sommet : la butte de la Salette où se trouve un moulin à vent, une table d'orientation et un superbe point de vue sur le village. Un escalier pittoresque nous permet de descendre dans le village, de flaner dans les rues médiévales avant de gagner le point de départ, le rond point du Mercadial.
Les sentiers que nous arpentons nous permettent d'admirer Lautrec sous différents angles et de cotoyer de vastes champs d'ails (rose).
Ferrières
 
Le sentier de Peyremourou et le château de Ferrières. 2 heures de marche avec un dénivelé cumulé de 200m.
Départ de l'aire de camping car (place du village face au cimtière et à la mairie). Le sentier pédagogique vers le point culminant du Peyremourou, débute au hameau de Pébiau. Nous découvrons encore des blocs de granit dont le colossal rocher de Peyre Haute. Le point de vue sur la vallée de l'Agout et le Sidobre mérite les efforts de l'ascencion !
Au retour nous descendons vers le ruisseau La Ferralde, hélas nous ne pourrons pas le franchir, les dernières crues ont emporté le petit pont en pierres plates de granit et il y a pas mal d'eau. Nous traverserons sur le pont que nous aurions dû prendre pour le retour après être monté jusqu'au château de Ferrières. Retour au parking par la D53 et la boulangerie !
 
Lacaune
D'après Les Sentiers d'Émilie dans le Tarn : Circuit 13 La Forêt de Lacaune
80 m de dénivelé pour cette reposante promenade de 2 heures dans la forêt de Lacaune,depuis le col de Piquotalen. Nous suivrons le balisage : Roumane. Petits sommets, petits ruisseaux, beaucoup de résineux, une tourbière, un petit lac (Poutras) pour la pêche ou le repos......
Au retour nous irons faire un tour à Lacaune pour voir la fontaine des Pisseurs et l'énorme pierre levée sur la route de Murat (arrêt difficile !).
Haut
Le Sidobre
D'après Les Sentiers d'Émilie dans le Tarn : Circuit 16
Les rochers du Sidobre (partie du circuit des merveilles). Le descriptif (pdf) détaillé et rigolo est ICI.
Pour nous rendre au départ (hameau de Cremaussel) nous passerons d'abord par la "Peyro Clabado" (la pierre clouée) avant de voir un nombre important de rochers aux formes diverses : roc de l'oie, les trois fromages, le billard, l'éléphant, l'olifant, la balme (cavité) de l'empreinte, le mur de la mort, les rochers décalés, ......
Circuit 17 Les Sentiers d'Émilie dans le Tarn : Les trésors de la Balme à Saint-Salvy de la Balme.

Depuis cette bourgade du sud Sidobre, la vue se porte sur la Montagne noire. mais les buts de cette randonnée sont doubles : le hameau des Taillades et le Chaos de la Balme. C'est un important regroupement de blocs granitiques amoncelés dans un cours d'eau.
Le granit y est toujours roi : vestiges d'ateliers de tailleurs de pierre, le chapeau de Napoléon, la grotte du Loup, qui a donné son nom au chaos (une balme est une cavité). C'est un abri sous roche qui a servi d'abri aux bergers.

Changer de département ?
Haut
                   Cordes sur Ciel Rando C4.JPG
Rando 1 Rando C20.JPG

Nous utiliserons le parking 1 (aussi aire pour camping car 44.06453° 1.95802° 5 € pour le stationnement) afin de faire la rando « 1er de Cordée » du guide les sentiers d' Émilie dans le Tarn, visiter Cordes-sur-Ciel et bivouaquer la nuit.

Diaporama de cette randonnée

Rando C18.JPG Rando C10.JPG
2 heures de marche (8 km) pour faire une boucle depuis la place de la Bouteillerie, chapelle de Sarmazes, Cordes. Tout au long du circuit nous découvrons Cordes. La vue plongeante sur la Cité depuis Sarmazes, dans la descente est magnifique.
La visite de la Cité pouvait se faire dans la foulée, nous préférons la faire le lendemain matin : 2h 2 km. On utilisera le Guide Vert !.
Cordes
Cordes8.JPG
Cordes
Cordes
Cordes
Cordes
Cordes63.JPG
Cordes65.JPG
Diaporama complet sur Cordes sur Ciel
Rando 2

Quatre mois plus tard, nous utiliserons encore le même parking 1 (aussi aire pour camping car 44.06453° 1.95802° 5 € pour le stationnement) afin de faire le bivouac nocturne et le lendemain la rando de La Capelle Sainte-Lucie depuis le village de Les Cabanes à 2,5 km de l'aire.
Rando 51 du guide Midi-Pyrénées à pied.
Départ place St-Félix, le sentier ondule entre vallons et plateau calcaire dolomite. Après une raide montée nous parvenons au petit hameau de La Védillerie avant de redescendre vers l'église Sainte-Lucie bien restaurée et privée.... Une autre montée jusqu'au village typique de Mouzieys-Panens. Au château (mairie) nous amorçons la descente d'abord vers l'église puis vers le lac de Cantarrane et enfin vers Les Cabanes.
On aura marché 3h10 pour faire 12,5km avec un dénivelé de 150 m.

                  Monestiés : « le circuit de la Borie Blanche ».
Haut
Monesties42.JPG
Monesties39.JPG
PR 52 du guide Midi-Pyrénées 1h30 pour 6 km. Parking au pied de la Directe.
La descente dans le bois a été très boueuse et humide !
Cette rando nous a permis de découvrir la forêt départementale de Lauzerals, l'ancienne voie ferrée et surtout Monestiés, village médiéval, le musée Bajen Vega, la magnifique « mise au tombeau » dans la chapelle St-Jacques, ensemble statuaire de 25 personnages grandeur nature, classé monument historique .
Monesties46.JPG
Cliquer sur la randonneuse pour visionner le diaporama complet
   
                   Tanus : les gorges du Viaur
 
Rando Viaur37.JPG
Circuit n°8 du guide les sentiers d' Émilie dans le Tarn.
Nous avons marché 3h20 (3 d'après le guide) et parcouru 11km . Ce fut le parcours avec le plus de dénivelé (400 m cumulés) depuis que nous randonnons …
Nous avons bivouaqué sur la place du foirail de Tanus (aire de camping car très bien : 44°10276 ; 2,31722°). Nous aurions pu démarrer la rando depuis cette place et ainsi faire 1,8 km de plus ….
Nous sommes allés nous mettre sur le parking en fin de route goudronnée à Combefédo.
Tout le long du circuit ce sont de belles vues sur le Viaur. Nous traversons des ruisseaux à gué sur des passerelles en bois. Le Viaur sera traversé sur une jolie passerelle en bois au bout de laquelle nous découvrons l'étonnante chapelle de Las Planques et les ruines du village auquel elle appartenait.
N'oublions pas de signaler le passage à Tanus le Vieux (très vieux ! des ruines!) en fin et au début de la boucle
Cliquer sur la randonneuse pour visionner le diaporama complet
Puycelsi
Circuit 2 Les Sentiers d'Émilie dans le Tarn c'est le Sentier du Patrimoine
IMG_4544.JPG IMG_4548.JPG

Cette belle randonnée au départ du parking de l'office du tourisme, en dessous du village (au bout de la rue de l'Irrisou) nous conduit dans le lit de l'Audoulou ! plus précisément à la cascade de l'Audoulou qui ne "cascadait " pas beaucoup vu les précipitations inexistantes depuis trois mois. D'abord on monte à l'ancien lavoir totalement restauré avant de rentrer dans les sous-bois aux portes de la fôret de la Grésigne. Une belle grimpette, une belle descente, de belles vues sur Puycelsi et nous voilà à la cascade de l'Audoulou. Le retour se fait en longeant le ruisseau jusqu'à la ferme Le Roc. Belle montée jusqu'au parking puis jusqu'au vieux village fortifié que nous visterons.

Le vieux village fortifié de Puycelci domine la vallée de la Vère. Sis sur une plateforme rocheuse, il tire son nom du latin podium celsum qui signifie « tertre plat élevé ». De son ancien statut de place forte, il garde une partie de ses remparts et deux tours des 14 e et 15 e s. Un chemin de ronde permet d'embrasser un vaste panorama jusqu'aux cimes des Pyrénées. Parmi les édifices intéressants : le château du Petit St-Roch, la maison Féral (15 e et 16 e s.), la chapelle Saint Roch ....
Cliquer pour visionner le diaporama complet
IMG_4558.JPG
En forêt de Grésigne
Le sentier de la Baronne.

Une balade de 3 heures en 12 km uniquement en forêt de Grésigne par un dimanche très ensoleillé et avec une battue de chasse au cervidé ! Une montée au début de 4,5 km pas trop difficile . On passe près de l'oppidum de St-Clément envahi par la végétation, on ne trouve pas les Peyro Signado ni le lac rond ! mais beaucoup de chasseurs et une trentaine de grosses voitures .... bonjour le co2 ce jour là ...
Le topo et le plan sont ici

 

Castelnau-de-Montmirail
Le sentier du Château de Lagarde. Rando 55 du guide Midi Pyrénées à pied
Pour cette rando ( et la visite du village) nous poserons le camping car à l'aire privée des Miquels soit à 2 km du centre et à 1 km du circuit de la rando que nous prendrons donc entre le point 1 et 2. Nous passerons deux nuits sur cette aire. Avec la visite de la bastide, et l'aller-retour à l'aire camping-car nous avons marché 18 km.
Le sentier de randonnée débute au pied de Castelnau-de-Montmiral dont le nom provient de Castelnou pour château neuf et montmirail pour désigner un mont. Le village se dresse sur un promontoire en avancée de la chaîne des coteaux longeant la rive gauche de la Vère. Cette position, permettant de surveiller l’amont et l’aval d’une grande partie du bassin de la rivière, convenait parfaitement à un château et à un village au Moyen Âge. Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant des ruisseaux, l’itinéraire nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne où nous ferons la pause casse croute.
Le topo et le plan sont ici
  La bastide de Castelnau-de-Montmirail a conservé sa merveilleuse place à arcades, fort typique, ainsi que de jolies maisons en brique et à pans de bois. Dans un coin de la place le Pilori. Bijou hérité du Moyen-âge, la cité abrite l'église Notre-Dame de l'Assomption et son trésor d’orfèvrerie religieuse : la Croix reliquaire des Comtes d'Armagnac.
Cliquer pour visionner le diaporama complet
Changer de département ?
Haut
  Vers notre site : les Carnets de Voyages