LES GORGES DE LA VIS ET UN CIRCUIT DES MEGALITHES

Navacelles.
Depuis le belvédère de la Baume d'Auriol on a une vue panoramique sur le cirque de Navacelles et la gorge de la Vis.
Dans le village on peut admirer le joli pont à une arche sur la Vis.

La vue du cirque depuis le promontoire de Blandas (en face de La Baume d'Auriol) est toujours aussi sublime !
Photo 165.jpg

Le cirque de Navacelles résulte de l'enfoncement de la rivière dans les séries calcaires du secondaire. Le dénivelé entre le plateau et le fond de la vallée atteint ici 350 m, avec un aplomb de 80 m pour la plus haute assise de falaises.
Au fond de la vallée, la Vis s'écoule entre une deuxième assise de falaises de nature dolomitique de 20 m de haut. Entre ces deux niveaux de falaises, les pentes très fortes sont couvertes d'éboulis donnant au site un aspect minéral et aride.
Mais l'originalité de cette zone vient surtout du recoupement du méandre, isolant au centre du cirque une colline rocheuse de forme pyramidale culminant à 375 m, entourée par un anneau de terrain plat, correspondant à l'ancien cours de la rivière, colmaté par les sédiments. Cette zone au sol profond, à vocation agricole et où est visible le village de Navacelles tranche par sa verdure sur l'aridité du site
 
 
 

Sur les causses, dolmens, menhirs et cromlechs sont les témoins des rites et des croyances des hommes qui les peuplaient au Néolithique.

 

Circuit des mégalithes depuis Blandas :
Le cromlech de Lacam de Perrarines est le plus beau avec une cinquantaine de pierres de 40 cm à 1,75 m de haut formant un cercle de 120 m de diamètre, avec un menhir central de 2,15 m.

Au niveau du carrefour se dressent le dolmen du Planas et le menhir Serre de la Gleisa.

En poursuivant la route vers la Rigalderie, on ne peut manquer les deux menhirs de Combes et d'Avernant, juste au bord de la route.

 

1 Km à gauche se trouve le cromlech de Lacam de la Rigalderie, que l'on aperçoit depuis le croisement.
Rogues : menhir de la Trivalle (légende des géants).

Vissec
Un village du bout du monde … Blotti au fond de l’immensité et de la vallée profonde, là où il y a juste un peu, si peu de terre cultivable !!!
C'est ici que la Vis se perd parmi les réseaux souterrains, pour réapparaître brutale et victorieuse à sa résurgence de la Foux.




Le Caylar