ICI La canicule est toujours là en cette fin du mois d’août. La motivation pour monter vers le nord est d’autant plus grande que la météo ne prévoit aucun rafraîchissement dans les jours qui suivent. Un petit séjour sur les côtes d’Opale nous fera le plus grand bien. Les plages de la Manche nous changeront de Palavas les flots et autres stations du Golfe du Lion. Le camping Car est prêt, il n’y a plus qu’à prendre la route.
Au fait c'est où ? Ouest de la Picardie, Carte de la Picardie ICI
21 août 2022
Via Séverac le Château nous prenons la A75. L’aire de l’Aveyron était bondée mais celle du viaduc de Gabarit (construit par Eiffel ) nous permettra de faire une pause « photos et déjeuner ». Arrêt nuit chez Nico à Vic le Comte. Il fait déjà moins chaud ! Leur jardin a reverdi, ils ont eu de la pluie !!
22 août 2022
Nous reprenons la route avec pour objectif de contourner Paris par l’est. On fera la pause midi derrière le Château de La Bussière après Gien.
Vic Saint-Fargeau nuit en bord de Seine. 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry (48.5353° 2.55393°) pas très loin de Melun. C’est une base nautique en bord de Seine avec des activités multiples. Calme, nuit tranquille, personne n’est venu nous faire payer, jour de repos du gardien ! Trois camping cars seulement !
23 août 2022
Route pour Amiens sans péages 3h30 pour 212 km. Beaucoup de voitures sur la Francillienne mais ça roulait.
On se pose au parking gratuit, facile d’accès, sans interdiction pour camping cars, près des hortillonnages (49.898937, 2.316945 Rue François Génin, au bout près de la boite aux lettres !)
Le tour des Hortillonnages à pied ! Enfin une partie, on laissera tomber la balade sur le chemin de halage, trop de voitures, de vélos et peu de choses à voir. Par contre c’était encore le Festival International de jardins et on en verra quelques uns sur l’Île aux Fagots. La visite en bateau (il a fallu réserver à 13h pour 16h) est intéressante et complète très bien la visite pédestre !

D'autres photos dans la vidéo                                                                                                        Menu
24 août 2022
Nous partons à pied depuis le parking vers le centre touristique. Petit tour dans le quartier Saint-Leu, très typique avec ses nombreux bars et restaurants ainsi que ses maisons de style "nord de l’Europe" !
Nous entrerons ensuite dans la Cathédrale non sans avoir au préalable admiré la façade d’entrée.
Après midi Route vers Eaucourt sur Somme (vallée de la Somme).
Eaucourt-sur-Somme (après Long) aire toute neuve ! 10€ plus services ! 215 Rue du Pont 50.063017, 1.882277
Rando Eaucourt, Départ direct à l’aire ! Chemin du rouissage du lin , Château , Moulin à vent on aura eu très chaud....La fiche technique est ICI

I
                                                                                                                                                                    Menu
25 août 2022
Le Crotoy.
C’est un petit port de pêche peut-être un peu plus authentique que Saint-Valéry-sur-Somme, avec sa petite place et sa longue plage bordée de vieilles demeures du début du siècle dernier. C’est une station balnéaire très prisée par de nombreuses célébrités au siècle dernier : Jules Verne, Guerlain …. Il faut dire que sa plage est orientée plein sud !
Aire ccars Digue Mercier : 50.218201, 1.633210 près du Bassin de chasse (écluse ouverte à marée haute pour remplir un bassin puis fermée. Rouverte à marée basse, son eau va « chasser » les sédiments déposés dans le port).
Nous sommes à 700m de la gare 7 min ! On ira repérer.... Puis on fera une Rando, départ à 700m, place Jeanne d'Arc.
La fiche technique est ICI.
26 Août
Traversée de la baie de la Somme
C’est le grand jour, balade réservée il y a deux mois sans savoir le temps qu’il ferait. Jour de chance, il ne pleut pas ! On retrouve notre guide à la gare du Crotoy. Le Crotoy-Saint-Valery-sur-Somme, aller en petit train touristique, retour à pied en traversant la baie de la Somme. Voir la page associée
Samedi 27 Août 2022
Saint-Valery-sur-Somme
Aller-retour Le Crotoy-St-Valery encore avec le petit train de la SCBS pour faire une belle randonnée autour de la ville, on utilisera la fiche de Visorando, elle est ici. La page associée.
Dimanche 28 Août 2022
Abbaye et jardins de Valloires
On va faire les services à 7 km de Valloires, à Campagne en Hesdin.. sympa et tranquille 2€ pour 20 min d'eau !
Puis nous prenons la direction de l’abbaye et de ses jardins. Comme souvent cette dernière se situe dans un cadre bucolique près des rives de l’Authie. La visite guidée ne manque pas d’intérêt. La suite ICI
Lundi 29 Août
Quend et Fort-Mahon
On repart vers le littoral, Quend Aire camping cars 50.324716, 1.556003 D332. Moitié vide.
Rando Dune du Royon Départ de l'aire de camping cars de Quend Plage (pas loin).
Rue centrale vers la plage, on va jusqu’à Fort-Mahon via l’estran, retour par la dune du Royon via l’aire de camping cars de Fort-Mahon. C’est l’occasion de voir comment la dune est stabilisée par une végétation appropriée : oyats, argousiers :
La fiche tecnique est ICI
I
Mardi 30 Août 2022
Le Parc du Marquenterre
25 bis chemin des Garennes 80120 Saint-Quentin-En-Tourmont nous emmène au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme. Dissimulés par des écrins de verdure ou des postes d’observation, nous cheminerons en silence à travers les dunes, les marais, les forêts et les prairies à la rencontre d’une faune et d’une flore extrêmement diversifiées.
Ici, on observe, on écoute, et on patiente pour apprendre à respecter et à comprendre une nature très particulière.
La suite sur la page dédiée
Soirée et nuit au Crotoy
Cayeux sur Mer.
31 Août.
Aire de camping cars 21-727 Rue Faidherbe la Mollière 50.202499, 1.526550. Au camping, dont dépend l’aire, douche gratuite possible mais services payants sur l’aire.
Idéalement placé , la preuve !
1 Septembre
Depuis l’aire de Cayeux- sur-Mer nous empruntons, toujours à pied, le sentier littoral dans l’autre sens jusqu'à la réserve de L’Hâble d’Ault.
Plus de détail ICI .
2 Septembre
Retour maison, par Rouen sous la pluie (pas vue depuis 27 juin ), Blois, Nuit sympa à Selles-sur-Cher.
                                                       Autres balades et virées : http://www.cousinieb.fr/index.htm