PALAVAS-LES-FLOTS     2022   2023

5 mars 2022
Route jusqu’à Palavas en 4 heures via le viaduc de Millau, 284 km Aire camping car 43.531306, 3.923056 Base Paul Riquet 34250 Palavas-les-Flots
Installation, on a pu choisir notre emplacement parmi trois ou quatre de libres au soleil ….. Il ne fait que15 degrés …..
Balade toute l’après-midi en ville et sur le port.
D’abord nous irons à l’office du tourisme au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée puis nous chercherons une boulangerie pour acheter les croissants pour demain dimanche !
Face à la mer on admire la "Majestueuse", "l’impressionnante", " l’ambitieuse", statue de Palavas. Inaugurée le 23 décembre 2014, elle est le fruit de longues années de travail et d'une collaboration entre la ville et l'artiste Nella Buscot. Ce bronze de 4 mètres et 40 tonnes salue l'arrivée des bateaux dans le port. Située à côté des phares balises, la statue semble surgir de l'immensité de la Grande Bleue, tel un mirage. L’œuvre est composée de cinq personnages et représente l'espoir, elle se marie parfaitement avec le reste du littoral et reste un point d'intérêt surprenant de la ville.
Le diaporama est ici. Des éléments n'ont rien à voir avec ce bronze !
Verrue pour les uns, symbole des années 1940 pour d'autres, le château d'eau de Palavas a alimenté bien des conversations. Et puis, une idée est venue à un conseiller municipal : le conserver, le rénover et transformer sa partie supérieure en observatoire tournant… et rentabiliser le tout en y installant un restaurant également mouvant. Le succès est vite venu ! Deux ascenseurs extérieurs conduisent en quelques secondes les visiteurs sur le pont promenade. Ce vaste espace circulaire avec bar, restauration rapide et animation vidéo, offre un panorama à 360°.

Le diaporama est ici.Nuit fraîche.... on allume le chauffage vers 22h.6 mars
Nous partons à pied pour Lattes plus précisément à la Maison de la Nature. Voir le plan :
Nous longerons le canal puis l’étang Méjan sur 5km pour découvrir le site naturel protégé du Méjean, remarquable ! Quatre sentiers s’offrent à nous afin de découvrir une mosaïque de milieux qui forme un paysage singulier.
Nous emprunterons aujourd’hui, seulement le parcours d’interprétation du Sentier Grains de Méjan (2,5 km 1h30). Au départ nous verrons beaucoup de nids de cigognes blanches dans des arbres..... et bien sûr, dans les étangs, les immanquables flamants roses. Diaporama sur le cigognes blanches ICI
IMG_0020.JPG
IMG_0024.JPG
IMG_0026.JPG
IMG_0027.JPG
IMG_0031.JPG
7 mars
1 degré ce matin.
10 heures nous partons marcher : le tour de l’étang du Grec départ de l'aire puis le chemin de halage du canal de Sète au Rhône jusqu’à Carnon . Il fait froid de ce côté ! Nous aurions dû partir plus tard ….. retour par la plage 5km de marche sur du sable parfois dur (marche pas toujours aisée !)…. 11km
8 mars
Couvert, sans pluie. Nous partons faire une balade autour de Palavas retour par le front de mer et le port.…
Le port de Palavas est le plus typique de la région de Montpellier. Le matin on y voit les pêcheurs qui ramènent leur prise du jour et vendent en direct l'après-midi il est parcouru par les badauds en quête de terrasses et de fraîcheur. On flâne sur ses quais toute la journée en admirant les différentes enseignes et les restaurants qui se sont installés là. C'est un lieu agréable où prendre son bain de soleil et un parcours découverte idéal pour qui ne connaît pas la ville. L'une des attractions des lieux est le petit télésiège qui permet de passer d'une rive à l'autre du Lèse. On utilisera nos jambes …..
Le diaporama de cette flanerie est ICIJournée de la femme obligé, Isabelle nous paye le restaurant : moules au roquefort frites et une profiteroles (3 choux) avec chocolat chaud et le tout arrosé d’un excellent pichet de vin blanc.
Il allait pleuvoir d’après la météo aussi nous avions prévu de voir deux musées : installé dans la redoute de Ballestras (nom originel de la ville) le musée Albert Dubout,.
Sur une petite île, un fortin militaire du XVIIIe siècle abrite le musée Albert-Dubout. La Redoute de Ballestras a été démontée pierre par pierre et remontée au centre de l’étang. Le musée renferme les œuvres du célèbre dessinateur et ses caricatures particulièrement hautes en couleur. Attiré par Palavas dès 1922, Albert Dubout avait le don de faire jaillir le comique de n’importe quelle chose ou situation. Outre les dessins, l’exposition présente des objets personnels du dessinateur illustrateur local (table de dessin, pipe, correspondance avec Pagnol et Dard...) puis tout près le musée de la voiture miniature et du petit train (Montpellier-Palavas) : reconstitution de la locomotive et d'un wagon avec l'histoire de la disparition de cette belle ligne de chemin de fer. Il n’a pas plu !
Retour à l’aire de ccars où on prolonge pour deux nuits.

9 mars
Nous revenons à Lattes à la Maison de la Nature.
Cette fois nous empruntons le sentier des frênes qui longe des prés salés puis le sentier des platanes, on ne trouve pas le site archéologique de Lattes..... encore trop loin, il aurait fallu prendre un autre sentier dans le parc..... pas grave, on reviendra.
On aura marché 16 km.

IMG_0045.JPG
IMG_0046.JPG
IMG_0047.JPG
I
10 mars 2022
Retour à la maison avant l’épisode cévenol…

Nouveau séjour debut mai puis fin juin début juillet 2023
IMG_0256.JPG
IMG_0258.JPG
IMG_0260.JPG
IMG_0263.JPG
IMG_0264.JPG
IMG_0265.JPG
IMG_0266.JPG
IMG_0267.JPG
Détente et repos pour ces deux séjours d'une semaine. Mais nous ferons des balades, toujours les mêmes ... Voir le diaporama des balades palavésiennes ?
Ce n'est pas un mardi( jour de fermeture) et les travaux de rénovations sont terminés, donc on pourra enfin visiter le musée archéologique de Lattes !
De plus c'est un premier dimanche de mois (juillet) la visite sera gratuite.
On aura marché 7 km pour y arriver depuis l'aire de camping car via la Maison de la Nature. Les collections permanentes du musée archéologique Henri Prades retracent les aspects de la vie quotidienne des habitants de l’antique Lattara, les Lattarenses.
Des témoignages de sept siècles d’histoire antique sont ici retracés.
La visite invite à un voyage dans la ville portuaire, en soulignant l’importance de son rôle commercial, d’abord avec la communauté étrusque, puis avec les Grecs de Massalia (Marseille). Le contexte lié à la fondation de Lattara, est ainsi présenté à l’aune des découvertes récentes et de la mise au jour, à environ 1 km de cette ville, d’une des plus vastes agglomérations gauloises du sud de la France, la Cougourlude. Ce n’est qu’au début de l’empire romain que l’hégémonie de la cité phocéenne sur Lattara prend fin et que la ville portuaire devient alors un oppidum latinum de la cité de Nîmes, colonie de droit latin. le Phare de la Méditerranée fait briller au loin, très loin les lumières de Palavas-les-Flots. Cet ancien château d'eau réhabilité accueille l'Office de Tourisme & des Congrès, des espaces d'expositions et un site panoramique à 360° qui offre une vue inégalable sur le Golfe du Lion, les étangs montpelliérains et l'arrière pays languedocien. Au dernier étage, un restaurant panoramique tournant nous a accuelli pour un super repas gastromique. Voir le panorama 360° ?