Sortie en camping car mi-mars 2014
Porte Narbonnaise

PARC NATUREL DU HAUT LANGUEDOC, ENSERUNE, CARCASSONNE

 

Mardi 18 mars  

Caussade 82300-Cambon Et Salvergues 34330 par itinéraire de découverte 3h40 pour 173 km par Gaillac, Graulhet, Réalmont, Montredon-Labessonié, Lacaze, Lacaune et Murat sur Vèbre.
Puis enfin on arrive, toujours avec le brouillard à l'aire camping cars Place de la Mairie de Cambon Et Salvergues, Très bien située au bord de l'Agout, très bien équipée, dommage, il fait froid et c'est couvert. (Latitude : (Nord) 43.61769° Longitude : (Est) 2.85679°). Le coin est très très tranquille, pas de réseau SFR, pas de télé sans parabole, vive le scrabble !

Cambon
L'Agout à Cambon
Cambon
Four Communal de Cambon
Cambon
Cambon Cambon
Aire de ccars à Cambon

 

Mercredi 19 mars  
Massif de l'Espinousse : Douch

Mont de L'Espinousse, Col de L'Ourtiga, Monts Carroux. Randonnée depuis Douch jusqu'à la table d'orientation : 3 h A/R. Auparavant nous nous arrêterons pour voir l'église de Rosis (et les bâtiments voisins de la secte Zen).

Douch
Four  banal
 
Massif de l'Espinousse Mont Carroux
Massif de l'Espinousse
Massif de l'Espinousse
Massif de l'Espinousse  Vallée du Jaur
Massif de l'Espinousse Vallée du Jaur
 Au loin le Canigou
Massif de l'Espinousse
Vallée du Jaur
Massif de l'Espinousse
Massif de l'Espinousse
  D'autres photos de ce magnifique massif de l'Espinousse dans le diaporama
  A Lamalou les Bains nous visiterons l'ancienne église paroissiale de St-Pierre-de-Rhède qui date de la fin du 12ème siècle. Située dans l'enceinte du cimetière, cette ancienne église paroissiale construite en grès rose date de la première moitié du 12e s. À l'extérieur, l'élégante abside est décorée d'arcatures lombardes, avec un archaïque personnage sculpté. Sur la façade sud, le linteau du portail répète en caractères arabes le monogramme de Dieu, fleurissant en un crucifix. L'intérieur présente des chapiteaux de facture mozarabe .
St-Pierre-de-Rhède
Lamalou les Bains 185.JPG

 

 

Panorama de Roquebrun
A Colombières sur Orb on fera le début de la gorge de l'Orb.....
On va sur le parking des gorges d'Héric mais il est trop tard pour aller au hameau d'Héric (à pied) par la gorge, on se garde cette rando pour demain matin. On préférera retourner passer la nuit à Cambon (23km) que rester sur le parking des gorges …..Ainsi on finira le circuit autour du massif de l'Espinousse.
Il fait bien plus beau et chaud que hier soir. On est venu nous faire payer (et nous donner le courant) plus tôt que hier .... Nous ne sommes pas seuls ce soir.
Toujours pas de TV, ni de réseau SFR.
Gorge de l'Orb
Gorge de l'Orb
Gorge de l'Orb
Gorge de l'Orb
Gorge de l'Orb
!
Vieussan
Vieussan
Roquebrun
Roquebrun
Roquebrun
Jeudi 20 Mars  
 
Rando des gorges d'Héric jusqu'au minuscule hameau d'Héric en 3h A/R entre 9 heures et 12 heures. Ça monte !
Après le déjeuner route vers Vieussan, Roquebrun, jolis villages accrochés à la montagne et au bord de L'Orb avec une végétation méditerranéenne luxuriante.
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Le hameau d'Héric
Le hameau  d'Héric
Gorge d'Héric
Gorge d'Héric
Oppidum D'Enserune.
Parking à Nissan les Enserunes : ( Latitude : (Nord) 43.31028° Longitude : (Est) 3.11519°) Nuit possible.
On visite l'oppidum. Ce type de village perché est caractéristique du monde Celtique de la Gaule méridionale de l'âge du fer. Agréable promenade au calme dans des paysages typiquement méditerranéens.
Le site d'Ensérune est réputé pour posséder une quantité importante de modules de stockage que sont les silos, creusés dans la roche du sous-sol. En effet, on ne compte pas moins de 300 fosses sur la colline et ses environs. Ces structures présentent une capacité pouvant aller de 10 000 à 85 000 litres, avec une forme généralement ovoïde.
Le musée est très intéressant, avec ses nombreux et variés objets trouvés lors des fouilles dans les tombes …. évoquant la vie quotidienne entre le 6e et le 1er s. av. J.-C. "Dolia", coupes, vases, amphores, poteries phocéennes, grecques, étrusques, romaines et locales, mobilier funéraire, coupe dite de "Procris et Céphale" donnent une idée de l'importance de l'oppidum
  Etang de Montady. Étang asséché dès le Moyen âge avec un système très particulier de drainage des eaux.... Lire l'info
D'autres photos de l'oppidum d'Enserune dans le diaporama
11200 Homps joli port sur le canal, parkings c cars : Route du Lac de Jouarrès
Latitude : (Nord) 43.27548° Longitude : (Est) 2.70893°. On n'ira pas y passer la nuit !
Nuit à Carcassonne à l'aire camping cars : Chemin de Montlegun Voie Médiévale (Latitude : (Nord) 43.20543° Longitude : (Est)) 2.37168°
Gratuit de 20 h à 8 h. 8 h à 20 h 1ère heure gratuite.2 h à 6 heures : 5 € Au delà de 6 heures : 1 €/heure
On y arrive vers 18 h 05 . On visitera demain matin.
   
Vendredi 8 h 30  


Carcassonne la cité
Nous franchissons la porte Narbonnaise, par les lices hautes et nous allons visiter
la basilique Saint-Nazaire. En y pénétrant nous sommes saisis par le contraste entre la nef, de style roman provençal et le chevet gothique. Belles statues ornant le chœur.
C'est à Viollet-le-Duc que l'on doit les modifications Ouest : il pensa que l'église appartenait à une enceinte fortifiée et s'autorisa à couronner le clocher mur de créneaux.
Par la jolie rue Saint-Louis nous rejoignons l'élément majeur des lices : la porte d'Aude avec la tour de l'inquisition, la tour carrée de l'Évêque et de l'autre côté la tour de la Justice.
On passe ensuite au pied du Château comtal, circulant ainsi dans la partie la plus ancienne des lices. Les courtines et les tours de l'enceinte sont très élevées. On reconnaît bien les toitures d'origine car elles sont plates, de style méridional alors que celles refaites par Viollet-le-Duc sont pointues.

Carc 40.JPG
Porte Narbonnaise
Porte Narbonnaise
 Tour et Basilique St-Nazaire
Basilique St-Nazaire
Basilique St-Nazaire
Basilique St-Nazaire
Basilique St-Nazaire
Basilique St-Nazaire

Le Château comtal
Ce sont les Trencavel qui firent construire le château actuel dans la Cité de Carcassonne. Il fut édifié en 1150 par Bernard Aton sur les vestiges d'un bâtiment gallo-romain. Il se composait à l'origine de deux corps de logis et de la Tour de Pinte, tour de guet haute de plus de 30 mètres.
Plus tard les Français (Saint-Louis) l'agrandirent et entourèrent ces bâtiments. Ne faisant aucune confiance aux Carcassonnais hostiles aux Français, les sénéchaux du Roi firent renforcer les défenses du château vers la ville et en firent une véritable forteresse dans la forteresse.
Le bâtiment servit successivement de logis seigneurial, de logis des Sénéchaux du roi de France, de place militaire et de prison avant de devenir un musée lapidaire abritant une fort belle collection de statues, de sarcophages et autres objets datant de l'Antiquité et du Moyen-âge de la région.

D'autres photos de la Cité et du Château de Carcassonne dans le diaporama

Retour à Caussade en passant d'abord par la patisserie, puis par Mazamet, Lautrec, Gaillac et un tas de petites routes (merci Tom Tom!) qui nous ont menés à Montricoux puis Caussade,