LA MARTINIQUE

du 22 janvier 2024 au 05 février 2024

Depuis la pandémie nous avons limité nos circuits vacances au territoire français. Pour un séjour avec plus d’exotisme et de dépaysement, cette année, nous avons décidé d’aller passer deux semaines sur «L'ile de la Martinique». En route donc ou plutôt envol pour la Martinique, son climat tropical, sa végétation luxuriante et sa culture Caraïbes.
  Notre séjour se fera au Robert à la pointe Savane.

Lundi 22 janvier 2024.
Départ de la maison 3heures 20 ! Pas de fumier sur les rond-points, ni de barrages, nous ne prenons pas les autoroutes !
7 h envol depuis Toulouse pour Paris Orly puis Fort de France 11h55. Arrivée à FdeF 14h50.
Formalités, récupération des bagages et de la voiture. Nous partons de l’aéroport vers 17 h

Notre gite

Arrivée au gîte à Le Robert 26 km et 19 min de trajet selon le GPS. On a mis un peu plus car je me suis trompé en programmant (à l’avance) l’adresse du gîte : j’ai écrit rue au lieu de avenue ! Impossible de corriger : pas de réseau ! Pointe Savane semble être une zone blanche ...
Il fait déjà chaud et humide….. Nous revenons vers la ville faire les courses à l’Euromarché, le réseau est revenu !

Mardi 23 janvier 2024
Repérage à la marina du Robert pour faire une excursion vers les îlets avec Ty Domino. Ils n’y étaient pas !
On va vers Fond Nicolas pour voir une cascade et un bassin mais on ne verra rien : un taureau très en forme….. barre le sentier !
On fait quelques achats pour un pique-nique puis on va visiter L’HABITATION CLÉMENT. Vaste domaine du planteur (sucrier) avec la grande maison du maître, cases des esclaves, distillerie, sucrerie, le tout dans un splendide parc entouré de bananiers et bien sûr de cannes à sucre.

Retour au gîte 15h !

Mercredi 24 janvier 2024
Route des Anses en commençant par LE DIAMANT via Rivière Salée.
Le temps est exécrable pour ce tour de la péninsule bordée d’anses et de plages.
Nous avons pu nous arrêter voir le rocher du DIAMANT dans la brume, le Mémorial! CAP 110 (esclaves morts pendant un naufrage) et une curieuse CASE DU BAGNARD, qui a besoin de restauration !
Au retour Isa commande des acras, ils sont fabriqués maison et pas trop mauvais.

Jeudi 25 janvier 2024
8h30 route vers SAINT-PIERRE via La Trinité et Morne-Rouge : 47 km en 1h30 ! La D1 est en très bon état mais très étroite, impossible de se croiser normalement !
Visite du Musée de la Catastrophe de 1902, Voir un diaporama ? Visite des ruines du Théâtre, du Cachot prison du survivant Capyris.

Promenade sur le Front de Mer jusqu’à la Bourse et au Marché Couvert. Le diaporama.
On grignotera, face à la mer, des brochettes de poulet avec du riz et des légumes créoles.
Pour digérer nous monterons jusqu’à l’ancien Fort voir les ruines de l’église de St-Pierre.
Retour par la même route au gîte.

Vendredi 26 Janvier 2024
Départ 8h30 pour la presqu’île de LA CARAVELLE via N1 Trinité.
Arrêt au parking de la POINTE ROUGE pour faire la randonnée jusqu’à POINTE BIBI et retour.
Visorando dit 3,3 km en 1h15, lol ! On mettra 3 h pour faire 5,6 km. Nous avançons difficilement car c’est très pentu, boueux et avec des racines. On reviendra par la route, ce qui n’est pas plus long mais plus confortable !

Pique nique sur la plage de TARTANE juste avant une grosse averse !! Le temps est encore incertain, on est fatigué, on rentre.

Samedi 27 Janvier 2024
Encore la presqu’île de LA CARAVELLE. On y arrive à 9h, mais c’est déjà trop tard : il fait très chaud ! Et les parkings sont bondés.
Nous randonnerons sur le petit sentier de la réserve naturelle (4,5km+1,5km) à la découverte de la mangrove, des crabes dans la vase et de bernard-l’hermite…..
                                                                                      Le diaporama

Nous terminerons par la visite du château DUBUC, ruines d’une ancienne et vaste distillerie-sucrerie.

Dimanche 28 Janvier 2024
Départ 9h pour les JARDINS de BALATA via Fort de France et la N3. Nous ne sommes pas les premiers : les parkings sont pleins et les bords de la route bien occupés. On se gare à 800 m de l’entrée en bord de route.
Jardins surtout arborés avec un passage pittoresque sur une passerelle au dessus de la canopée, peu de fleurs.
A part un petit restaurant bondé, il n’y a rien de prévu pour pique niquer sur le site, nous irons à 2 km vers Saint-Pierre sur le petit parking d’un Arborétum. Un natif du coin nous dit d’aller voir la cascade D’ABSALON. On la verra du pont ! Les escaliers raides et moussus qui y descendaient nous ont découragés.

Sur la route du retour, avant Fort de France nous allons voir le SACRÉ-COEUR, pâle imitation au 1/5 de celui de Montmartre.
Petit crochet vers la côte Caraïbes pour visiter le charmant petit bourg de CASE PILOTE qui s’organise autour de la place Monnerville avec son marché couvert, sa jolie mairie et au centre de la place sa fontaine en céramique et fonte.

Lundi 29 Janvier 2024
SAINTE-MARIE
Arrêt et visite gratuite du musée du rhum Saint-James, dégustation et achats …. En diaporama

Nous partons ensuite à pied vers la plage pour voir le TOMBOLO (cordon de sable) entre l’îlet et la côte.

Nous nous dirigeons ensuite pour L’Habitation FONDS SAINT-JACQUES où nous avons droit à une visite guidée (gratuite) de l’ancienne distillerie très ruinée, avec quelques mises au point historiques.
On poursuit notre balade en voiture jusqu’à MARIGOT, le temps n’est pas au beau fixe, on rentre.

Mardi 30 Janvier 2024

Départ (tardif) pour SAINTE-ANNE, plus précisément la pointe des salines 50 km, 1h30, et bien sûr les parkings sont bondés. Celui qui nous intéresse, parking de Grande Terre est plus loin et il y a encore des disponibilités mais il a fallu emprunter un chemin totalement defoncé !.
Nous ferons la randonnée de la Savane Pétrifiée via la pointe d’Enfer jusqu’à l’ Anse Trabaud : 8km aller-retour.
Nous avons eu du mal à traverser la rivière sur les cailloux, le pont est trop court !!!, j’ai glissé sur une pierre je me suis fais une belle grosse égratignure sur la jambe. On pique nique sous les arbres en bordure de plage, puis on étend nos serviettes mais le soleil et le sable sont brûlants ! On rentre.

Mercredi 31 Janvier 2024
Départ 8h20 !!! pour les TROIS ÎLETS. On s’arrête à la Savane des Esclaves, reconstitution d’un village avant et après l’esclavage.
Le parking est toujours bondé et en plus il fait très chaud !

On continue vers les ANSES D’ARLET où un gigantesque parking est à la disposition des baigneurs et des touristes. Nous allons pique niquer face à l’église et au ponton. Il fait très chaud.

Retour (haut de la page)

Route vers le DIAMANT, SAINTE LUCE puis MORNE GOMIER. On ne franchira pas les escaliers menant, paraît-il, vers de superbes vues et panoramas : c’est trop brumeux, pollué…..
Jeudi 1 Février 2024
LE MORNE ROUGE 35 km en 1h ….
On fait une halte au DOMAINE D’ÉMERAUDE le parking est quasiment vide, c’est moins prisé des touristes ! C’est un joli parc national très boisé parcouru par trois sentiers. Nous avons fait le bleu (le moyen). Forêt tropicale avec des tulipiers en fleurs.

On pique nique sur place puis on pousse jusqu’au bourg de MORNE ROUGE, la plus haute commune de Martinique.
Les vues vers le côté atlantique auraient pu être superbes sans la brume !
Belle sculpture d’Arman : « les Larmes du Volcan » face à la mer.

Vendredi 2 Février 2024
Départ 8h40 pour GRAND RIVIÈRE la commune la plus septentrionale de la Martinique.
La D10 y arrive mais pour le retour il faut faire demi-tour. Nous sommes les premiers à investir les parkings, une fois n’est pas coutume !
Balade sur la digue, puis dans les rues jusqu’à la plage Sinaï belle petite plage de sable noir.
Nous déjeunons au bord de la mer dans un petit restaurant, sous les palmiers et cocotiers face à La Dominique, qu’on ne verra pas à cause de la brume !

Au retour nous ferons un arrêt au Marigot, sur le petit port aujourd’hui plus hospitalier que la dernière fois.

Samedi 3 Février 2024
On réussit à réserver deux places pour demain dimanche pour une excursion aux Ilets de la Baie du Robert, départ du ponton du Robert à 9h.
Nous allons repérer les parkings et le ponton du départ avant de prendre la direction de TARTANE et la réserve naturelle de la Caravelle , encore !
Nous ferons la balade aller-retour (6 km) jusqu’au phare 120 m de dénivelé. Belle vue depuis le phare mais pas de vues sur la Dominique, ni sur la Montagne Pelée à cause de la brume. Le diaporama.
Nous irons pique niquer à l’entrée du château DUBUC.
En passant à Tartane nous achetons les croissants dominicaux et des bananes, l’occasion de se promener sur le front de mer.

Dimanche 4 Février 2024
Ce matin à 8h le portail automatique ne veut pas s’ouvrir et notre logeuse est absente. Coupure de courant ? Bref, tout se remet en marche et nous arrivons quand même au ponton à l’heure prévue, le bateau n’est pas encore là !
Nous embarquons à bord de « L’Aigle Royal » avec pour capitaine Patrice.
Première pause dans la baie du Robert pour un briefing sur la baie et la ville, à la vitesse presque supersonique ! Nous passons au large de l’îlet Petite Martinique puis nous mettons le cap sur l’îlet Chancel. Nous y verrons les vestiges d’une petite habitation avec son four à chaux, sa purgerie et non sans mal deux ou trois iguanes, espèce endémique du lieu !

L’ apéro comme il se doit se fera dans l’eau à la « baignoire de Joséphine » le plus célèbre des Fonds Blancs. Nous prendrons le déjeuner sur l’îlet Madame où nous aurons quartier libre jusqu’au départ. Belle fin de séjour !

Lundi 5 Février 2024
Départ du Gîte vers 10h. Pauline nous le rappelle !
Arrêt au centre auto du Robert pour un nettoyage : aspirateur et lavage. Comme il faut encore attendre 15h pour restituer la voiture, nous allons pique niquer et patienter à l’ombre sur le parking de l’Habitation Clément. Sur l’autoroute la station service où nous allons n’avait plus de SP95, demi tour pour aller en face soit 8 km de plus !
On commence les formalités à 16h15 et elles finiront vers 19h. Que de temps perdu !
Départ FdeF 20h40 Paris CdG 10h05 départ 12h05
Arrivée Toulouse 13h35 le lendemain 6 Février 2024.